Savoir parler correctement l’anglais ne suffit pas pour s’adapter facilement lors d’un séjour en Angleterre. En effet, il y a d’innombrables différences culturelles entre ce pays et la France.
Bien que les deux soient très proches, il convient de se renseigner sur leurs distinctions sur le plan culturel pour vous préparer au mieux. Cet article aborde ces différences culturelles entre la France et l’Angleterre.
Lire également : La signification du tatouage d'aigle dans les cultures amérindiennes
Plan de l'article
Les habitudes alimentaires
Même si la distance entre la France et l’Angleterre ne dépasse pas 30 kilomètres (distance la plus courte), les différences culturelles sont considérables.
La gastronomie française est internationalement connue pour son originalité : croissants, bœuf bourguignon, bouillon, tartiflette, font la renommée des restaurants français. De plus, les Français passent en moyenne 2 heures 15 à table au quotidien.
Lire également : Découvrez les Alpes : carte des meilleures stations de ski
L’heure des repas est absolument d’une importance capitale pour eux, car ils considèrent qu’il faut du temps pour bien manger. Par conséquent, on peut facilement y trouver de la nourriture de qualité à bas prix.
L’Angleterre, en revanche, n’est pas très réputée pour sa gastronomie. Toutefois, il existe plusieurs plats principaux dans son catalogue : fish and chips, shepherd’s pie… La cuisine anglaise n’a pas la même réputation que son homologue français, mais beaucoup apprécient la qualité du thé. D’ailleurs, celui-ci est souvent accompagné de scones ou de petits sandwichs pour certains événements.
Il y a aussi l’English breakfast, un petit-déjeuner anglais classique avec des haricots blancs, du bacon, des œufs sur le plat, des tomates frites, de pommes de terre brunes, du pain frit, du lait et du thé… En France, il y a le petit-déjeuner continental, composé uniquement de sucrés (croissants, pain au chocolat, pain baguette grillé au beurre) et d’un café fort.
Les salutations en France et en Angleterre
Les anglais ont moins de formalités que les français dans les interactions. Il y a la bise en Angleterre, comme en France, mais c’est souvent une seule bise sur la joue ou une accolade amicale.
Cependant, deux proches peuvent se saluer avec une bise sur une ou les deux joues. Aussi, les Français qui sont venus en Angleterre, seront marqués par l’utilisation de termes affectueux entre les personnes.
Ce sont des termes anodins en Angleterre et utilisés par les femmes et les séniors. Ces phrases peuvent mettre l’accent sur l’interaction sociale, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un étranger.
Les formalités pour se saluer en France peuvent sembler déroutantes et compliquées, mais fait partie de la culture de ce pays. La France se font la bise entre amis pour se saluer.
Monarchie
L’Angleterre est gouvernée par une monarchie, soit un roi. Par conséquent, si vous allez visiter le pays, vous y trouverez de nombreux gadgets en hommage à la famille royale. En France, il n’est pas très courant de voir des boutiques de souvenirs avec des porte-clés ou des accessoires personnalisés au visage du président.
Les différences en entreprise
En Angleterre, les employés sont perçus comme des collaborateurs de leurs supérieurs, tandis qu’en France, ils sont des subordonnés. En effet, les cadres sont moins distants en Angleterre. En France, il est impensable de sympathiser avec le patron, mais dans la culture britannique, faire une partie de golf ou un jogging avec le patron est chose courante.
La circulation routière
Les normes de circulation routière sont différentes entre la France et l’Angleterre. En Angleterre, les conducteurs roulent du côté gauche de la route (car le volant est à droite). En France, le volant se trouve à gauche et les gens conduisent à droite.