Lorsqu’il s’agit de personnaliser et d’apporter une touche unique aux dalles et pierres tombales, les ornements revêtent une importance primordiale. Cette décision est influencée par les souhaits du défunt ou en accord avec les préférences de la famille. Voici donc les principaux ornements sur une sépulture.
La plaque funéraire
La plaque funéraire a pour fonction principale d’identifier le défunt et se présente sous diverses configurations. Elle est fabriquée à partir d’une variété de matériaux, tels que :
A lire aussi : Pourquoi utiliser une gourde isotherme ?
- la matière synthétique
- la pierre
- le métal
- le verre.
Toutefois, la plaque est disponible à différents prix selon le coût de gravure ainsi que le matériau, les dimensions et enfin le modèle.
Visitez notre site pour choisir une plaque funéraire avec soin et compassion
Lire également : Quel est le meilleur scooter 3 roues ?
La pierre tombale
La pierre tombale comprend le soubassement, la tombale, la semelle et la stèle. Elle peut être adaptée aux souhaits du défunt ou de sa famille, ou en accord avec ses convictions religieuses. Cependant, en l’absence de directives explicites du défunt, un choix peut être fait pour une pierre qui reflète sa personnalité. En outre, les matériaux couramment utilisés sont la pierre et le granit, variant en fonction de leur provenance. Le coût d’une pierre tombale varie selon le matériau et le modèle choisi, ainsi que du travail effectué par le marbrier.
En général, le granit est plus abordable que le marbre ou la pierre.
Les stèles
Les stèles sont disponibles sous diverses formes et matériaux, ajoutant une touche d’ornement à la pierre tombale. Elles proposent un large éventail de formes, qu’elles soient classiques ou innovantes. De plus, chaque modèle est offert en différentes hauteurs et tailles. Toutefois, avant de faire un choix, il est essentiel de se renseigner sur les contraintes imposées par le règlement du cimetière. En règle générale, la hauteur maximale autorisée est d’un mètre et la stèle ne doit pas dépasser les limites de la pierre tombale.
En outre, la stèle peut être confectionnée à partir de matériaux tels que le granit, la pierre, le marbre ou le métal. Les options de couleurs sont aussi nombreuses et elle peut être réalisée avec une finition opaque ou brillante.
Outre les éléments d’identification du défunt, elle peut également comporter une phrase ou un court texte reflétant sa personnalité. Le coût varie quant à lui en fonction des décorations, inscriptions, sculptures et dimensions.
Les sculptures
Les sculptures funéraires sont des ornements qui insufflent de la personnalité à une tombe et évoquent la personne disparue. Le choix peut être ainsi influencé par la personnalité, les passions, les goûts ou les convictions religieuses du défunt. Un large éventail de sculptures est disponible, mais il est aussi possible d’opter pour une sculpture sur mesure réalisée par un artiste.
Les vases
Les monuments funéraires ou cinéraires sont fréquemment agrémentés de fleurs. En effet, elles symbolisent le passage vers l’au-delà et rappellent constamment le souvenir du défunt. Le vase est ainsi un accessoire indispensable. Parfois en granit pour résister aux intempéries, il est également facile à entretenir.
En outre, il peut prendre des formes classiques ou originales, offrant diverses options en termes de teintes.