Si le bois garantit un savoir-faire traditionnel, la formation assure quant à elle, le succès de cette garantie. L’acquisition de ce savoir-faire représente la transition de la formation à l’exercice dans la filière forêt-bois. Maintenant, cette dernière est créatrice d’emplois par excellence grâce à la diversité de ses débouchés. Faisons donc un tour d’horizon de quelques raisons de se former dans ladite filière.
La diversité des formations et métiers relevant de la filière forêt-bois
La filière forêt-bois dispose à l’heure actuelle d’environ 600 formations pour plus de 100 diplômes. Pour l’heure, elle constitue plus de 440 000 emplois en France. À cet effet, se former dans cette filière offre la possibilité de pouvoir gérer et exploiter efficacement une forêt sans la détruire définitivement.
A lire aussi : Max Boublil : biographie de l'acteur, chanteur et humoriste français
Outre cette fonction, il y a toute une panoplie de métier dont regorge la filière forêt-bois à savoir : ingénierie forestière, papetière, menuiserie, scierie, affûtage. Les techniciens et ouvriers forestiers, les charpentiers bois, les conducteurs de machine à papier et de scierie, les ébénistes et les designers industriels relèvent tous aussi de cette filière.
La filière forêt-bois : un métier durable et d’avenir
Les qualités et valeurs naturelles du bois constituent ses plus grands avantages, et par conséquent il séduit un bon nombre de particuliers comme entreprises. Plus un public est séduit par un équipement, produit, ou autres objets, plus ses demandes s’accroissent. Du côté de la filière forêt-bois, pour répondre en temps et en heure à toutes ses demandes, elle recrute en permanence de nouveaux professionnels qualifiés. En conséquence, cette filière révèle un caractère durable et d’avenir.
A lire aussi : Elvis Presley a dit à Priscilla Presley qu'il n'aurait pas de relations sexuelles avec elle après être devenue mère