Le pacte d’associés est un document technique, mais plus juridique qui vient définir, pour chacun des associés d’une société, les modalités de leur titre. Document confidentiel et surtout important, car complétant les statuts, sa rédaction implique des connaissances solides en droit et en comptabilité. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, notamment un expert-comptable.
S’assurer de l’adéquation des clauses du pacte à la société
Le pacte d’associés est un document utile dans la gestion d’une société. Grâce aux clauses qu’il contient, il permet aux actionnaires signataires de s’assurer de la bonne organisation de la direction de l’entreprise. Cependant, pour s’assurer que les clauses du pacte d’associés conviennent à tous ceux qui l’ont signé, il convient qu’il soit rédigé par un expert-comptable. Ce dernier, spécialiste en gestion des affaires, est garant de l’adéquation des clauses du pacte. Ainsi, aucun signataire ne pourra s’offrir des privilèges au détriment des autres associés.
A lire aussi : Mise sous pli à domicile : explication sur ce travail à la maison
De même, la sollicitation d’un expert-comptable pour la rédaction d’un pacte d’associés permet d’éviter les incohérences en cas de litige. En effet, grâce à son expérience et son savoir-faire, le spécialiste s’assure de la clarté des clauses du pacte. Ainsi, en cas de conflit, l’interprétation du pacte d’associés ne souffrira d’aucune incohérence. Le litige pourra facilement être résolu.
De même, lorsqu’il est bien rédigé, un pacte d’associés peut faciliter les négociations en cas de conflits. Grâce à la clarté de ses modalités et des dispositions dont il fait part, il peut éviter des décisions préjudiciables au fonctionnement de l’entreprise.
A lire aussi : Article 1113 du Code civil : explication de l'article de loi